Démos

Depuis la saison 2016-2017, en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l’agglomération de Grand Châtellerault, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine a rejoint le projet national Démos et pilote sa mise en œuvre sur le territoire Châtelleraudais.
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), est un outil de démocratisation culturelle initié en 2010, et qui permet aujourd’hui à 3000  enfants totalement débutants de suivre un apprentissage instrumental et orchestral intensif pendant 3 ans.

 

S’adressant à des enfants de 7 à 12 ans habitant des territoires relevant de la « Politique de la Ville » ou des zones rurales, il vise à lever les freins sociaux, culturels, économiques ou géographiques liés à la pratique d’un instrument.

 

En proposant un dispositif complémentaire des institutions existantes, une pédagogie collective et une dynamique territoriale innovantes, le projet offre aux enfants une éducation artistique de qualité et contribue à leur développement personnel, avec l’objectif de les inscrire dans une pratique musicale durable.

Démos Grand Châtellerault, les grandes lignes

 

105 enfants (soit 7 groupes de 15) ont été mobilisés sur les territoires de Châtellerault, Dangé-Saint-Romain, La Roche-Posay, Naintré,Scorbé-Clairvaux et Thuré, par les structures sociales et villes partenaires du projet.—Chaque groupe d’enfants se retrouve en atelier deux fois par semaine, hors temps scolaire, soit une pratique musicale de 3h à 4h hebdomadaires.

 

Quatre groupes travaillent sur des instruments à cordes (violon, alto et violoncelle), deux groupes sur la famille des bois (flûte traversière et clarinette) et un groupe sur les cuivres (trompette, trombone et euphonium).

 

Les ateliers sont encadrés par une équipe d’une vingtaine de musiciens, chefs de chœur et danseurs recrutés par l’OCNA, ainsi que par des professionnels du champ social ou de l’animation socio-culturelle des territoires partenaires.

 

Toutes les six semaines, les enfants et intervenants se retrouvent pour une répétition en grand orchestre, sous la conduite du jeune chef d’orchestre Mathieu Romano et son assistant Victor Jacob.
Deux stages sont également organisés pendant des vacances scolaires, ainsi qu’un concert en fin de saison.

 

Un instrument est confié à chaque enfant pendant les 3 ans du projet

Découvrir l'OPC     →

Restons en contact