Démos

Depuis la saison 2016-2017, en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l’agglomération de Grand Châtellerault, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine a rejoint le projet national Démos et pilote sa mise en œuvre sur le territoire de Grand Châtellerault.

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), est un outil de démocratisation culturelle initié en 2010, et qui permet aujourd’hui à plus de 3000 enfants débutants de suivre un apprentis-sage instrumental et orchestral intensif pendant 3 ans.S’adressant à des enfants de 7 à 12 ans habitant des territoires relevant de la « Politique de la Ville » ou des zones rurales, il vise à lever les freins sociaux, culturels, économiques ou géographiques liés à la pratique d’un instrument. En proposant un dispositif complémentaire des institutions existantes, une pédagogie collective et une dynamique territoriale innovante, le projet offre aux enfants une éducation artistique de qualité et contribue à leur développement personnel, avec l’objectif de les inscrire dans une pratique musicale durable.

 

Démos Grand Châtellerault, les grandes lignes

 

Depuis avril 2017, cent cinq enfants, soit sept groupes de quinze, sont mobilisés sur les territoires de Châtellerault, Dangé-Saint-Romain, La Roche-Posay, Naintré, Scorbé-Clairvaux et Thuré, par les structures sociales et villes partenaires du projet.

 

Un instrument a été confié à chaque enfant pour les trois ans du projet. Soixante enfants travaillent sur des instruments à cordes (violons, altos et violon-celles), trente enfants sur la famille des bois (flûtes traversières et clarinettes) et quinze sur la famille des cuivres (trompettes, trombones et euphoniums).

 

Chaque groupe d’enfants se retrouve en atelier deux fois par semaine, hors temps scolaire, pour un minimum de trois heures de pratique hebdomadaire. Les groupes sont encadrés par des binômes issus de la vingtaine de musiciens, chefs de chœur et danseurs recrutés par l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine pour le projet, ainsi que par des professionnels du champ social ou de l’animation socio-culturelle des territoires partenaires.

 

Cette pratique en atelier est complétée toutes les six semaines par des répétitions en grand orchestre ou des stages pendant les vacances scolaires, sous la conduite des chefs Mathieu Romano et Victor Jacob.

Cap sur la saison 3

 

Au minimum une fois par an, les enfants pré-sentent leur travail lors d’un concert en grand orchestre. Ils participent aussi plus largement à la vie musicale du territoire en se produisant par groupe de 15 lors d’événements locaux.

 

La pédagogie collective innovante mise en place favorise un plaisir musical immédiat et le lien social. Chant, danse, jeux musicaux, répertoire adapté et varié sont au centre du parcours instrumental des enfants.

 

Les enfants et encadrants de Démos se retrouvent dès le mois d’octobre 2019 pour entamer la dernière année de cette phase du pro-jet. Au programme de cette saison, du répertoire avec la Pavane de Fauré, des musiques et danses traditionnelles du Poitou et pour couronner ces trois ans de découverte de la pratique musicale, une création de la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber.

 

Rendez-vous en avril et en juin pour fêter l’aboutissement de trois ans de travail avec deux concerts à Châtellerault et à la Philharmonie de Paris !

 

Dimanche 19 avril

Complexe culturel de l’Angelarde à Châtellerault

 

Dimanche 21 juin

Philharmonie de Paris

Restons en contact