Formations jeunes musiciens

Les stages mettent les jeunes musiciens en situation réelle pour interpréter des œuvres du répertoire et vivre quelques jours au sein d’un orchestre professionnel le temps d’une session.

Se former aux métiers de l’orchestre

Au-delà de sa mission principale de diffusion musicale en région, l’OCNA est attentif à la formation des musiciens. En collaboration avec le CESMD, deux propositions sont offertes aux étudiants en fonction des projets de chacun : Les stages mettent les jeunes musiciens en situation réelle pour interpréter des œuvres du répertoire et vivre quelques jours au sein d’un orchestre professionnel le temps d’une session.
Le Parcours Immersion est une véritable expérience de la vie de l’orchestre au long cours. Grâce à l’encadrement des solistes de l’OCNA, les étudiants profitent de l’énergie
du groupe, abordent des répertoires variés sous différentes directions. Ce parcours leur permet d’atteindre une exigence instrumentale et stylistique unique.

Master-classes

Tout au long de la saison, la présence de grands solistes et chefs d’orchestre de renom invités par l’Orchestre permet d’organiser des master-classes avec les conservatoires de musique de la région et le CESMD. Grâce à ces rencontres exceptionnelles, les élèves bénéficient de conseils pour se perfectionner.

Formation continue des professionnels

Dans le cadre de la formation continue proposeé par le CESMD, l’Orchestre s’associe à une formation dirigée par Sarah Goldfarb : La médiation culturelle au service de la pratique musicale à destination des professeurs musiciens. Pendant cette formation, une classe sélectionnée par l’OCNA fait l’objet d’une expérimentation menée par les stagiaires pour assister ensuite à un concert.

Découvrir les actions culturelles     →

Restons en contact