Les actions

L’Orchestre change de nom mais ne se détourne pas de ses engagements. Devenu OCNA, il poursuit sa mission de transmission de la musique auprès d’un public toujours plus large.

L’OCNA au TAP

Artiste associé au Théâtre-Auditorium de Poitiers, l’orchestre, en étroite collaboration avec l’équipe du lieu, conçoit de nombreux projets pour tous les publics :

 

 

Découvrir

Pour chaque programme, l’orchestre invite des classes à se plonger dans le monde symphonique en assistant à ses répétitions. Les enfants découvrent la préparation au concert et savourent ce moment musical privilégié.

 

 

Sensibiliser

Un parcours de sensibilisation en trois étapes est proposé aux acteurs du secteur social afin de leur donner des clés d’écoute et de pratique :

 

  • Un atelier pratique de sensibilisation pour les professionnels du secteur social
  • Une écoute tactile qui permet aux personnes en situation de handicap de découvrir les instruments
  • Une sortie au concert

 

 

Former

Destinée aux enseignants des 1er, 2nd degrés et aux étudiants de l’ESPE, une journée de formation est organisée chaque année et permet de transmettre des outils pédagogiques et pratiques qu’ils réinvestiront pour préparer leur classe à la sortie au concert.

 

 

Pratiquer

En prélude aux concerts, des classes culturelles pour les collégiens et les lycéens permettent aux jeunes de s’immerger au sein d’un lieu culturel et de découvrir, au travers d’ateliers de pratique, l’univers artistique de l’orchestre.

 

 

Écouter

« Mon premier concert » est un moment d’initiation et de partage.

Assis sur la scène de l’auditorium, les enfants découvrent la musique de manière privilégiée lors d’un concert intimiste du Quintette de cuivres, au cours duquel les musiciens présentent leurs instruments.

 

 

Partager

Dans les différents quartiers de la ville, des ateliers familles sont proposés tout au long de l’année. Ce moment d’initiation et de partage permet d’amener la musique au sein des structures sociales ainsi qu’au Centre Hospitalier Universitaire.


 


 

 

 

 

 

Parcours et concerts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARCOURS

 

Scènes d’enfants

Un PEAC en collaboration avec le JMFrance

Sous forme d’ateliers et de rencontres, ce parcours d’éducation à l’art en tant qu’acteur/créateur et spectateur conduit deux classes (CM2 et 6ème) à créer des scènes d’enfants en théâtre musical et à assister à deux spectacles : un concert symphonique avec l’orchestre et « Abrazouverts », un spectacle musical proposé par les JMFrance.

 

 

Portraits de l’Enfance

Marennes

Associer musique et art plastique, le geste musical et le geste du pinceau, suivre la musique ou exprimer ses émotions, les enfants créeront des portraits d’enfants d’aujourd’hui, pour mettre en résonance musique et art visuel.

 

 

D’une folle soirée à l’autre

Aiffres

De janvier à mai, l’univers de l’OPC n’aura plus de secret pour les habitants d’Aiffres. Afin de tisser du lien avec le public de la ville, l’orchestre anime des ateliers réguliers à la Maison pour Tous afin de créer un véritable événement festif.

 

 

En famille

Aiffres & Saintes

Pour que les sons deviennent images, sensations, l’atelier parent/enfant propose de jouer en famille tout en découvrant les œuvres. Avec cet atelier, petits et grands prendront plaisir à écouter le concert avec des oreilles averties.

 

 

CONCERTS

Primaires

 

 

Rochefort, Théâtre de la Coupe d’Or

Ravel/Maresz/Mozart/ Mendelsshon, vendredi 16 mars

 

A l’aide du dossier pédagogique, les enseignants préparent les enfants à devenir jeunes spectateurs. Des musiciens offrent un atelier dans les classes où la pratique musicale est au cœur de la rencontre. Les enfants accompagneront même l’orchestre pour un moment participatif.

 

 

 

Lycéens

 

 

Mapping Musique 

Châtellerault, Lycée E. Branly, jeudi 15 mars

Comme un travail d’orfèvre, sculpter la lumière pour faire rayonner l’orchestre. Les lycéens vont créer un mapping avec l’aide d’un artiste pour le concert. Une création originale pour habiller la musique de lumière.

 

 

 

Schubert symphonie « La Grande »

Niort, Le Moulin du Roc, jeudi 24 mai

Avec cette Grande Symphonie, les lycéens de Niort vont être plongés au cœur de la profonde forêt germanique et du mystère de l’enchantement, mystère de l’intériorité traduit par un langage symphonique, celui de Schubert.

Les Moments Musicaux

La musique a des effets positifs sur la mémoire et produit des effets bénéfiques sur les malades et leur famille. Pour la troisième année, l’OCNA s’engage aux côtés du pôle gériatrie du CHU, du GCS Itinéraire santé et de l’Espace de réflexion Ethique, en collaboration avec le TAP, en proposant des rendez-vous qui permettent à des patients atteints de la maladie d’Alzheimer de vivre des moments d’émotions musicales et de rompre avec l’isolement en accédant à des représentations de haut niveau.

 

En octobre, les personnes sont invitées à un concert du duo flûte et harpe de l’orchestre, donné de manière intimiste à la médiathèque de Poitiers.

 

Avant d’être accueillies au TAP pour le concert de Noël, un accompagnement privilégié, lors d’un atelier « résonance corporelle », se déroule au pôle gériatrie du CHU.

 

Une conférence sur la thématique « La musique : thérapie et addiction » clôture « les moments musicaux » et réunit Roger Gil, professeur émérite de neurologie et directeur de l’Espace de Réflexion Ethique, et Jean-François Heisser.

 

Conférence  Musique : thérapie et addiction

Mercredi 14 mars à 18h30

TAP Auditorium


Découvrir l'OPC     →

Restons en contact