Actions culturelles

La découverte est à la portée de tous grâce à la mise en place d’ateliers de pratique, de dialogues avec les musiciens et le chef d’orchestre, de conférences, de projets de création.

L’Orchestre change de nom mais ne se détourne pas de ses engagements. Devenu OCNA, il poursuit sa mission de transmission de la musique auprès d’un public toujours plus large.

 

 

Un orchestre qui met au diapason toutes les générations
Un orchestre qui fait résonner les valeurs de la musique
Un orchestre qui s’accorde avec son public

 

 

Parce que la musique rassemble, parce que la musique se partage, parce que la musique se doit de rapprocher, d’apporter un lien sans fin entre les générations, l’OCNA s’investit pour susciter de grandes émotions au public.
Allier rencontres et pratiques est la meilleure façon de l’inviter à se laisser transporter par la musique lors de concerts symphoniques.

 

 

Avec le soutien des partenaires diffuseurs et en collaboration avec de nombreuses structures, l’Orchestre propose tout un programme d’actions culturelles en région :

 

– Diffuseurs de la saison : TAP de Poitiers, Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort, Moulin du Roc de Niort, Maison pour Tous d’Aiffres, l’Abbaye aux Dames de Saintes, Mai Musical de Saujon, Mairie de Marennes.

– Conservatoires, écoles de musique
– Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse (CESMD)
– Médiathèque de Poitiers
– Éducation Nationale avec la participation d’enseignants et de référents de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC).

-Établissements médicaux et sociaux

Sur mesure

Puisque chaque lieu est différent, que chaque public demande une écoute particulière et adaptée, l’OCNA réalise des rendez-vous et des parcours sur mesure qui proposent aux publics une sensibilisation à  l’art et par l’art alliant rencontres et pratiques pour s’enrichir d’une culture artistique personnelle :

  • –  Conférences
  • –  Répétitions générales ouvertes
  • –  Concerts-découverte
  • –  Accueil privilégié de groupes (EHPAD, ESAT, Centres Sociaux…)
  • –  Ateliers de pratique musicale

 

Tous musiciens !

Élaborés à partir des œuvres du programme, les ateliers de pratique permettent à tous d’approcher la musique symphonique de manière sensible, de jouer avec la matière musicale avant d’assister au concert. En mettant en valeur la créativité et la rencontre avec des musiciens, cette démarche s’adapte à tous les publics et aux territoires que l’Orchestre fréquente.

 

En temps scolaire, les ateliers de sensibilisation se déroulent dans les classes avec un musicien qui prépare les enfants sur plusieurs séances. Au gré de ce parcours, les enseignants s’emparent des thématiques et explorent les nombreuses passerelles qu’offre la musique (Histoire, littérature, arts plastiques…).

 

En dehors du temps scolaire, l’atelier devient familial : lors d’un après-midi, parents et enfants explorent ensemble la matière musicale avec la voix et les instruments avant de vivre le moment magique du concert.

Découvrir les actions     →

Restons en contact