Les actions

L’OCNA poursuit sa mission de transmission de la musique auprès d’un public toujours plus large.

La découverte est à la portée de tous grâce à la mise en place d’ateliers de pratique,
de dialogues avec les musiciens et le chef d’orchestre, de conférences, de projets de création.



LES PARCOURS

Tous au concert ! Découvrir l’orchestre et les œuvres en jouant avec les sons, les mélodies et les rythmes pour profiter pleinement du concert… L’OCNA propose des parcours d’action culturelle : une immersion au cœur de la musique symphonique, pour les scolaires… et parfois même leurs parents ! Entre séries d’ateliers et concerts de musique de chambre, découvrez les parcours proposés sur l’ensemble du territoire !


VIENNOISERIE SYMPHONIQUE – L’objectif de ce parcours est de développer l’imagination, l’inventivité et la créativité autour du répertoire classique sur le territoire Montmorillonnais en Vienne. Les ateliers musicaux rendent les œuvres plus accessibles, tout en permettant aux enfants d’assister à deux concerts (symphonique et de chambre), avec la venue du quatuor à cordes spécialement pour les scolaires !
Communes du Montmorillonnais, d’octobre à novembre 2020


MARENNES MUSICAL ! – Découvrir les possibilités de sa voix, l’explorer par le jeu, développer son expression par le chant… L’OCNA embarque les enfants de Marennes dans un voyage pour  Broadway en les plongeant dans l’univers de la comédie musicale. Ensuite, au tour des enfants d’initier leurs parents pour prolonger l’expérience en famille en les invitant au concert symphonique
« Musical trip » !
Marennes et Brouage, de novembre à décembre 2020


GESTE & MÉTAMORPHOSE – De l’œuvre musicale au geste plastique, puis du geste plastique au mouvement dansé : des enfants de Charente-Maritime exploreront sous trois angles les œuvres de notre programme de mars dédié à la métamorphose. Un parcours engageant tout le corps pour comprendre l’acte de création sous plusieurs facettes !
Communes de Charente-Maritime, de février à mars 2021


PASSERELLES – Les élèves de Saujon sont invités à explorer deux cultures musicales bien distinctes : celle du compositeur contemporain argentin Ginastera, et celle du pré-romantique allemand Beethoven. Ce voyage les emmènera à la découverte d’un instrument étonnant et majestueux : la harpe !
Saujon, d’avril à mai 2021



PROJET LYCÉEN


ÉLOQUENCES EN CADENCE !
– L’OCNA place toujours les jeunes au cœur de ses projets, et leur offre la possibilité d’aborder la musique sous un nouvel angle, à la croisée de différentes pratiques artistiques. Cette année, les élèves de deux lycées de la région partent à la rencontre de Dani Bouillard, auteur invité par l’orchestre en résidence. Plongés dans un travail d’écriture poétique, leurs propres mots résonnent sur la musique symphonique. Ce processus de création, mêlé à des ateliers de pratique musicale et des rencontres avec les musiciens, leur permet de s’approprier la Symphonie nº 8 de Schubert. Au terme de leur travail d’écriture, ils passent de la plume à la scène pour mettre leurs textes en voix et poser leurs mots sur la musique jouée par l’orchestre en concert. Par cette performance, leurs poèmes s’incarnent et prennent une autre dimension : de vrais moments d’éloquence où l’émotion prend toute sa place !
Représentations à Civray le 11 mars et Niort le 12 mars



LES CONCERTS JEUNE PUBLIC

Des concerts symphoniques réservés aux scolaires ! Ces rendez-vous musicaux, proposés en parallèle des concerts, permettent des rencontres inoubliables avec de grands chefs et solistes.


ROCHEFORT – Les enfants de neuf classes de l’agglomération Rochefort Océan s’imprègnent des secrets de fabrication de l’oeuvre, s’amusent avec les mélodies et les rythmes grâce à l’intervention de musiciens dans chaque classe. En amont, les enseignants reçoivent tous les outils pour préparer les jeunes spectateurs avec une formation qui leur est dédiée, et un dossier pédagogique fourni par l’orchestre. Ce concert s’inscrit dans le cadre de « l’éveil des arts ».
Vendredi 9 octobre à Rochefort – Théâtre de La Coupe d’Or



L’ACTION CULTURELLE AU TAP

La résidence de l’orchestre au TAP, en tant qu’artiste associé, permet de proposer de nombreuses actions culturelles autour de ses concerts.


LES RÉPÉTITIONS OUVERTES – L’orchestre ouvre ses portes aux enfants pour assister à sept journées de répétitions et découvrir le travail entre le chef d’orchestre et les musiciens. Une répétition générale est réservée aux collégiens. Des moments musicaux privilégiés et un accueil unique pour chaque classe !


LES CLASSES CULTURELLES – En prélude aux concerts, des classes de collèges ou lycées découvrent l’orchestre dans son lieu de résidence à travers des ateliers de pratique
musicale et rencontrent les musiciens avant d’assister à la représentation.


MON PREMIER CONCERT – Un moment d’initiation et de partage : des enfants issus des territoires culturellement éloignés découvrent la musique de manière unique lors d’un concert intimiste. Cette année, le quintette de cuivres donnera un avant-goût des airs de comédies musicales et de musiques de film !


FORMATION DES ENSEIGNANTS – Destinée aux enseignants de 1er et 2nd degrés et aux étudiants de l’INSPE, une journée de formation « Corps et musique » permet de transmettre des outils pédagogiques qui seront réinvestis pour préparer un projet pour la saison 21-22.
Cette formation est organisée en partenariat avec la DAAC et le TAP.


NOUVEL HORIZON – La Symphonie du Nouveau monde inspire toutes les générations ! Un groupe composé de participants issus de différents horizons exprime collectivement leurs perspectives,
leurs espoirs et leurs rêves sur le monde de demain. Leurs mots se mêlent à des percussions corporelles lors d’une représentation publique au TAP le mardi 19 janvier à 18h.


PARCOURS SENSORIEL – Ce parcours s’adresse aux résidents de structures sociales ou de soins pour ressentir la musique selon leurs besoins spécifiques et explorer leurs sensations. Il se déroule en trois étapes :
• L’atelier de pratique musicale au cœur de la structure
• L’écoute tactile pour s’immerger au sein de l’orchestre et ressentir les vibrations des instruments
• La sortie au concert.




MOMENTS MUSICAUX PARTAGÉS

Pour la sixième année consécutive, ce parcours offre la possibilité à des malades atteints d’Alzheimer vivant à domicile et à leurs proches de sortir de l’isolement, d’échanger avec d’autres personnes, de découvrir des lieux culturels. Lors d’ateliers de résonance corporelle, les participants sont invités à s’exprimer et à développer leur sensibilité à la musique, tout en vivant de vrais moments de partage. Ce parcours offre des étapes progressives, allant d’ateliers dans les structures à un concert intimiste à la médiathèque, jusqu’à l’invitation au concert symphonique au TAP pour un concert de Noël grandiose !
Ce projet est en partenariat avec le pôle gériatrie du CHU, Itinéraire santé et le TAP.





































































Restons en contact