Amaury Coeytaux s’est imposénaturellement depuis plusieurs années comme l’un des plus remarquablesviolonistes de sa génération.
Comme le souligne The StradMagazine, c’est « par sa grande sensibilité musicale, sa techniqueirréprochable et sa sonorité chaleureuse » que le public des plusgrandes salles du monde lui porte une affection toute particulière.
Elève de Micheline Lefebvre,Jean-Jacques Kantorow puis Pinchas Zukerman, il a donné son premier récital à 9ans et fait ses débuts à Carnegie Hall en 2004. Depuis lors, il se produiten tant que soliste ou chambriste avec Pinchas Zukerman, YefimBronfman, Frank Braley, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Myung-Whun Chung dansles plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Menton, Colmar, Lugano,Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam.
Aujourd’hui premier violon duquatuor Modigliani, on l’entend dans les salles les plus prestigieuses, tellesla Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, le Konzerthaus deBerlin, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Bilbao, le Prinzregententheaterde Munich…
La saison 2022-2023 estmarquée par plusieurs grandes tournées aux États-Unis, en Corée et au Japon.
Il est par ailleurs directeurartistique avec le quatuor Modigliani du festival de Saint Paul de Vence et duConcours International de quatuors à cordes de Bordeaux depuis 2020.
Passionné par le répertoireorchestral, il collabore avec des chefs tels que Myung-whun Chung, GustavoDudamel, Esa-Pekka Salonen, Tugan Sokhiev. Il dirige et joue en solisterégulièrement avec le Philharmonique de Radio France, le Philharmonique de Strasbourg,le Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la radio espagnole, l’Orchestresymphonique de Navarre, l’Orchestre symphonique de Aalborg…
Suite à la parution de sondernier disque consacré aux sonates de Brahms, il reçoit l’éloge unanime de lacritique internationale ainsi que les plus hautes distinctions par Diapason,Classica et Télérama. Sa discographie met en valeur la richesse de ses différentshorizons musicaux avec des oeuvres concertantes de Ysaye, des trios de Brahmset de nombreux enregistrements en quatuor dont l’intégrale des quatuors deSchubert parus chez Mirare en 2022.
Amaury Coeytaux joue unviolon Stradivarius de 1715.