PODCAST : Découvrez les coulisses de l'OCNA à travers les micros de douze jeunes investis dans un processus de création sonore au long cours. Auprès de Caroline Bordat, autrice pour inwe podcast, ces lycéens explorent toutes les facettes de la création d'un podcast. Ensemble, ils suivent la saison de l'OCNA au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, des coulisses jusqu'à la scène. Ils découvrent l'univers de la musique symphonique et se posent de nombreuses questions. Pour chaque épisode, ils promènent leurs micros et rencontrent les musiciens, l'équipe administrative, le chef, le directeur artistique, les techniciens...Grâce à eux, vous allez tout savoir sur l'Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine au sein de son lieu de résidence. Bienvenue dans cette aventure collective au cœur de la musique et du son !

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

Présentation

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine est une formation qui propose, depuis sa création en 1981, un format spécifique de 45 à 50 musiciens adapté aux répertoires les plus variés et les plus aventureux, de Mozart et Haydn à la création contemporaine.

Placé sous la direction artistique du chef et pianiste Jean-François Heisser depuis 2000, l’orchestre façonne son style à travers une programmation audacieuse. Sa qualité musicale unanimement reconnue lui permet d’inviter régulièrement les grands solistes qui font l’actualité : Angelich, Capuçon, Chamayou, Dumay, Guerrier, Hoffman, Peirani, Salque, Radulovic, de Maistre, Coppey, Pernoo… L’identité de l’OCNA est construite également autour de l’invitation de chefs d’orchestre reconnus : Marek Janowski, François-Xavier Roth, Arie Van Beek, Louis Langree, Jean-Jacques Kantorow, Jean-François Verdier, Fayçal Karoui, Xu Zhong etc.

La nouvelle génération de chefs en pleine ascension est également extrêmement présente : Marzena Diakun, Nicolas Simon, Adrien Perruchon, Dylan Corlay. La mission de découverte de nouveaux talents procure à chaque moment musical un plaisir partagé par le public et les musiciens.

Résident du Théâtre Auditorium de Poitiers, cet orchestre itinérant et proche de son territoire est présent dans les grandes villes comme dans les plus petites communes. Si Poitiers est son port d’attache, il tisse des liens de fidélités avec des grandes salles parisiennes – Opéra Comique, Cité de la Musique, Radio France, La Seine Musicale, Les Bouffes du Nord – et les grands festivals – Roque d’Anthéron, Saintes, Berlioz, Messiaen, Abbaye de l’Epau, La Folle Journée.

Le concert inaugural de la première édition du Festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine a été l’occasion de rebaptiser l’Orchestre Poitou-Charentes en Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.

Engagé dans sa région pour offrir la musique au plus grand nombre, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine porte également au cœur de sa philosophie un engagement social et solidaire qui le mène à la rencontre de nouveaux publics et de la jeune génération.

Avec l’ambition que la musique dite « savante » soit accessible à tous, il revendique une action culturelle riche, innovante alliant pratique musicale et rencontre avec les artistes et les œuvres.
 
Sa politique de discographie originale et ambitieuse, en exclusivité avec le label Mirare, est marquée par la sortie en 2017 de l’intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven joués et dirigés par Jean-François Heisser.
Chaque année l’OCNA, c’est environ :
. Plus de 13 000 spectateurs dans plus de 22 communes
. plus de 50 concerts, dont une trentaine de concerts symphoniques et une vingtaine de musique de chambre
. plus de 4 000 personnes touchées par les actions culturelles
. 4 festivals en moyenne

L'OCNA dans la presse :

« La formation non permanente possède une identité artistique de haute qualité et porte l’ambition d’innover, de transmettre et d’offrir à tous des rendez-vous réguliers autour de la musique classique et contemporaine ».
Sud Ouest, mai 2015

« L’impact du CD American Journey tient à la musicalité exigeante dont Jean-François Heisser ne dévie pas d’un
pouce : pas d’outrance sentimentale ou d’appropriation excessive dans l’Adagio de Barber ou The Unanswered Question d'Ives, simplement des lectures évocatrices et très concentrées, aux dynamiques subtilement maîtrisées, leur étoffe orchestrale séduisante témoignant du niveau actuel de l’Orchestre Poitou-Charentes. »
Diapason, mai 2014

« L’Orchestre Poitou-Charentes, comme de nombreux ensembles "régionaux", atteint un niveau "national" et se montre à la hauteur, toujours précis et équilibré. »
Classica, janvier 2012

« Jean-François Heisser insuffle aux musiciens la vitale et communicative pulsation. Au sein de cet ensemble stylé, chaque musicien s’exprimant avec une impeccable justesse. »
Le Populaire, mai 2012

Équipe, contacts et mentions

BUREAU DE L’ASSOCIATION
Président : Frédéric THIRIEZ
Président d'honneur : David CAMÉO
Vice-Présidente : Charline CLAVEAU
Vice-Président : Christian BERRIER
Trésorière : Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN

ÉQUIPE
Direction artistique : Jean-François HEISSER
Administration générale : Nolwenn OCHOTNY
Secrétariat : Annie BALLET
Action culturelle : Anne-Marie ESNAULT
Communication : Juliette BERGÉ
Administration et finances : Véronique CHAUVINEAU
Production : Émilie GOUIFFÈS
Régie Générale : Léo BERTRAND

Conception graphique : Antichambre
Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
9 rue du Général Berton, BP 60422, 86011 Poitiers CEDEX
+33(0)5 49 55 91 10
contact@ocna.fr
L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (Licence n° 2 - LR - 21-001675 - association Loi 1901) est subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers, et reçoit le soutien du fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel, et de MACE imprimerie. L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.
Éditeur du service : Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, dont le siège social est situé 9 rue du Général Berton, BP 60422, 86011 Poitiers CEDEX (France).
Président de l'association : Frédéric Thiriez
Conception graphique et réalisation du site : Antichambre

ocna.fr se réserve le droit de collecter des données sur les visiteurs pour des effets de statistiques de fréquentation : localisation, navigateur et système d'exploitation utilisés et pages visitées. Ces données ne seront pas stockées ni en aucun cas cédées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d’un droit d’accès à l’ensemble des données collectées par simple contact email à contact@ocna.fr.
Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...