Artistes invités

© Alexandra Horoshvyan

Dmitry Masleev

Piano

« Super-soliste », c’est ainsi que France Musique a présenté Dmitry Masleev lorsqu’il s’est produit avec l’Orchestre National de France, interprétant le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski — l’oeuvre qui a lancé sa carrière internationale après sa victoire au Concours International Tchaïkovski de Moscou en 2015. Son récital à la Philharmonie de Paris en mars 2022 a confirmé l’émergence d’un nouveau phénomène parmi les pianistes les plus passionnants de notre époque : « Quel artiste ! Tout est si simple, si ingénieux, sans la moindre tentative d’expliquer la musique, » écrivait Alain Lompech (Bachtrack). Dmitry Masleev est invité à se produire chaque saison au Théâtre des Champs-Élysées dans la prestigieuse série Piano 4 Étoiles, aux côtés des plus grands pianistes de notre temps, tels que Martha Argerich, Daniel Barenboim, András Schiff et Arcadi Volodos. Le public français et international peut également l'entendre aux Piano Folies du Touquet, à La Folle Journée, ainsi qu’au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, où l’un de ses concerts a été décrit par La Provence comme « une soirée magique où la virtuosité fusionnait avec les tréfonds de l’âme… Masleev nous emmène, note après note, au cœur de la réalité émotionnelle pure de la vie. » À l’été 2026, Dmitry ouvrira également Les Flâneries Musicales de Reims. Les temps forts de la saison en cours incluent un retour à Vienne, où Dmitry interprète le Concerto en ré mineur de Mozart avec le Vienna Chamber Orchestra au Konzerthaus. Lors de sa précédente venue en 2023, il s’était produit avec le Györ Philharmonic Orchestra (dirigé par Martin Rajna), interprétant le Concerto n°3 de Prokofiev dans la Salle Dorée du Musikverein, à guichets fermés. Dmitry se réjouit également de retrouver le Nürnberg Symphony Orchestra, cette fois pour le Concerto n°2 de Rachmaninov. Ses collaborations orchestrales incluent notamment le Sinfonieorchester Basel, le Berlin Radio Symphony Orchestra, le Bamberg Orchestra, le Nürnberg Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orquestra Cadaqués, l’Orchestra della Toscana, le Tampere Philharmonic, l’Orchestre du Festival de Verbier, et bien d’autres encore. Il travaille avec les plus grands chefs d’orchestre contemporains tels que Christoph Eschenbach, David Robertson, Mikko Franck, Gábor Takács-Nagy, Joshua Weilerstein, Robert Trevino et Ariane Matiakh. Son dernier album, sorti en 2025 sous le label français Aparté, met en lumière Dmitry Masleev non seulement comme pianiste exceptionnel, mais aussi comme chef d’orchestre du Svetlanov Orchestra, documentant ainsi sa première expérience à la direction de ce prestigieux ensemble, tout en jouant. Ensemble, ils interprètent les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov et le Totentanz de Liszt, tous deux inspirés du chant Dies Irae de la messe funèbre grégorienne. La Rhapsodie espagnole de Liszt, dans un arrangement orchestral de Mikhail Petukhov, rendant hommage à certains des plus grands chefs-d'œuvre du répertoire pianistique complète ce programme. L’enregistrement précédent de Dmitry, Les Saisons, paru chez Mirare réunissait le cycle éponyme de Tchaïkovski, des œuvres rares de Glinka, Cui et Balakirev, ainsi qu’une interprétation saisissante de la Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski. L’album a été salué par la presse internationale et mis à l’honneur sur France Musique. Son tout premier disque, lancé lors d’un concert au Concertgebouw d’Amsterdam, proposait un programme en solo et avec orchestre. Il a figuré dans les classements Spotify Top Classical 2017 et a remporté le Prix de la Critique Allemande du Disque (Preis der Deutschen Schallplattenkritik) dans la catégorie piano solo, aux côtés notamment de l’album Schubert de Krystian Zimerman (DG).

« On ne peut que se réjouir de la spontanéité poétique de cet enregistrement de Scarlatti,tant par l’éclat, la précision et la facilité du jeu de Masleev » (Westdeutsche Rundfunk).

« Il est fascinant d’observer son évolution artistique. Ce genre de jeu ne s’enseigne pas. Il faut une musicalité naturelle immense… Masleev montre comment, dans un espace restreint, on peut ouvrir un cosmos entier de l’âme. C’est là du grand art, et c’est ce que l’on recherche toujours et que l’on rencontre rarement en tant qu’auditeur : voir un artiste se chercher, et l’écouter se trouver, » écrivait Helmut Mauró dans la Süddeutsche Zeitung en 2019.

L’Amérique du Nord est tombée sous le charme de Dmitry Masleev lorsqu’il a donné son premier récital à Carnegie Hall, au Isaac Stern Auditorium, en janvier 2017. En 2018, il a effectué une tournée d’un océan à l’autre avec le Moscow State Symphony et Pavel Kogan. À l’été 2022, il s’est produit au Newport Classical Festival et au Festival Napa Valley. Né et élevé à Oulan-Oude (ville sibérienne située entre le lac Baïkal et la frontière mongole), Dmitry a étudié au Conservatoire de Moscou dans la classe du professeur Mikhail Petukhov, puis à l’Académie Internationale de Musique du Lac de Côme.

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