Artistes invités

© Jörg Bongartz

Pavel Baleff

Direction

Venu de la Philharmonie de Baden-Baden où il était Directeur musical depuis 2007, Pavel Baleff est, depuis la saison 2022-2023, le chef principal et directeur musical associé de l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine. Très expérimenté, il offre une véritable opportunité à l'Orchestre de poursuivre son évolution, déjà largement engagée.

Pavel Baleff est né en Bulgarie, il a étudié à l'Académie de Musique de Sofia. Premier prix du Concours international « Carl Maria von Weber » de Munich et Premier prix de la Fondation Herbert Von Karajan, il a reçu en 2003 le prestigieux prix pour jeunes chefs d'orchestre, le « Bad Homburg Conductor Award ».

Il se produit au Staatsoper de Vienne, à l'Opernhaus Zürich, au Semperoper de Dresde, à la Gewandhaus de Leipzig, au Staatsoper de Hambourg, au Théâtre Bolchoï de Moscou... ainsi qu'avec les Orchestres symphoniques de la Radio WDR de Cologne et de la Radio Bavaroise. Il dirige également régulièrement le Tokyo Philharmonic et le Singapour SO.

En 2010, à l'occasion de la première de Der Ring des Nibelungen de Wagner à l'Opéra National de Sofia, il est honoré du titre de « Chef d'orchestre bulgare de l'année ».

On peut dès lors entendre Pavel Baleff sur nombre de scènes et de théâtres à travers le monde. Depuis le début de sa collaboration avec l'Opéra de Limoges, Pavel Baleff a dirigé avec succès de nombreuses pièces symphoniques ainsi que plusieurs opéras ou œuvres lyriques (Die Tote Stadt, Rusalka, Peer Gynt, Faust, Pagliacci...), toujours salués unanimement par la critique. Sous sa direction, l'ORSOLINA a maintenu un niveau d'excellence. Outre l'apport de sa grande expérience et de son grand talent musical, Pavel Baleff a su créer une relation de confiance avec l'Orchestre, qui est sans doute une des clés de cette réussite.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...