Artistes invités

© Edouard Brane

Pierre Dumoussaud

Direction

Révélé sur la scène lyrique internationale à l’occasion de son prix au Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie en 2017, Pierre Dumoussaud est récompensé par la première Victoire de la Musique “Révélation chef d’orchestre” lors de la création de la catégorie en 2022. La même année, la Ministre de la Culture lui décerne le titre de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Il poursuit une belle carrière dans les fosses des opéras d’Europe, son enthousiasme et sa méticulosité lui ayant déjà valu bien des succès en France (Madama Butterfly à Rouen, Fantasio à Montpellier, Hamlet à Nantes…) et au-delà : il a déjà donné Mignon au Bayerische Staatsoper, La Belle Hélène à l’Opéra de Lausanne, Faust à l’Opéra National de Grèce...

Sa discographie confirme sa prédilection pour la musique française des XIXe et XXe siècles : Pelléas et Mélisande pour Alpha Classics à l’Opéra National de Bordeaux, la première version intégrale du Voyage dans la Lune d’Offenbach - couronné de l'International Opera Award 2022 du meilleur enregistrement - ou encore Les P’tites Michu de Messager pour le Palazzetto Bru Zane et avec l’Orchestre national des Pays de la Loire. Un autre album consacré au compositeur Olivier Greif (1950-2000) et paru sous le label B Records a reçu un “Diapason d’or” et un “Choc" de Classica.

Bassoniste passionné par le répertoire symphonique, Pierre Dumoussaud s’est formé à la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris jusqu’en 2014, année où il a été récompensé du premier prix des « Talents chefs d’orchestre » de l’ADAMI. L’année suivante, celle de ses 25 ans, il remplace au pied levé Alain Lombard pour un concert à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il gardera une relation privilégiée avec cette phalange dont il a été chef assistant (entre 2014 et 2016), officiant par la suite à la tête de plusieurs productions lyriques (Don Carlo, Semiramide, The Turn of the Screw, La Voix Humaine et plus récemment Werther pour la prise de rôle de Benjamin Bernheim) et autres ballets (Cendrillon, Roméo et Juliette, Giselle...). À partir de cette date, les invitations se multiplient : Pierre Dumoussaud dirige ainsi tour à tour l'Orchestre Philharmonique de Radio France, la Karajan Akademie du Berliner Philharmoniker, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestra Ensemble de Kanazawa, l’Orchestre National d’Auvergne, le Real Filharmonía de Galicia, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre national d’Île-de-France…

Invité à diriger l’orchestre du Festival de Pâques de Deauville, il collabore étroitement avec Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou et Nicholas Angelich. « Claire et moderne mais aussi éloquente et animée » selon Christian Merlin (Le Figaro), la direction de Pierre Dumoussaud est appréciée aussi bien par les instrumentistes que par les chanteurs et les danseurs ; le jeune chef a fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en mai 2021 lors d’un « Hommage à Roland Petit », il y est réinvité cette saison pour « L'Histoire de Manon ».

En 2023, Pierre Dumoussaud fera ses débuts en Italie avec Lucie de Lammermoor au Donizetti Opera Festival de Bergame. Il rencontrera les orchestres philharmoniques de Strasbourg et de Monte-Carlo et se produira à nouveau au Japon.

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