François-Marie Drieux

Formé par Monique Frasca-Colombier et Jean Lénert puis Pierre Doukan et enfin Mauricio Fuks aux Etats-Unis, il développe très tôt une riche expérience de musique de chambre acquise notamment au contact de Serge Collot, des quatuors Amadeus et Ysaÿe, puis en tant que Violon-Solo de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse de 1995 à 2002.

 

Ce parcours musical placé sous le signe de la diversité et de l’exigence conduit le chef d’orchestre François-Xavier Roth à lui offrir le poste de Violon-Solo de son orchestre Les Siècles.

Cet ensemble créé en 2002 s’est donné pour but d’interpréter et de mettre en perspective tous les répertoires, du baroque à la création contemporaine, sur les instruments adaptés à chaque période. Il se produit en son sein dans  les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux (Philharmonie de Paris, Grand Théâtre de Provence Aix, Alte Oper Francfurt, Philharmonie de Cologne, Prom’s de Londres, Klara Festival Bruxelles, Cartagena Music Festival Colombie…), et participe à ses nombreux enregistrements salués par la critique, sous le label Les Siècles Live puis chez Harmonia Mundi. Il est parallèlement en charge du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, académie orchestrale sur instrument romantique encadrée par les membres des Siècles.

 

Il est depuis 2003 Violon-Solo de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qui, sous l’impulsion de son Directeur Musical Jean-François Heisser, accomplit un travail de premier ordre dont la qualité est reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger (Folles Journées de Nantes, Japon, Chine…). Il y a notamment enregistré en soliste, aux côtés de Marie-Josèphe Jude, le Kammerkonzert de Berg.

 

Il est également Violon-Solo invité de l’Orchestre Victor-Hugo dirigé par le chef Jean-François Verdier.

 

Il enseigne depuis 2012 au Centre d’études Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes, établissement préparant au Diplôme de Musicien Professionnel et au Diplôme d’Etat d’Enseignement artistique.

 

Découvrir les autres musiciens     →

Restons en contact