Ouverture - La Clémence de Titus, K. 621
Air de Sesto « Parto, parto, ma tu ben mio » - La Clémence de Titus, K. 621
Air de Donna Elvira « In quali eccessi, o numi… Mi tradì » - Don Giovanni, K.527
«Vado, ma dove? O dei! », K. 583
Symphonie n° 40, K. 550
Ouverture – L’Italienne à Alger
Air de Rosina « Una voce poco fa » Le Barbier de Séville
Air de Semiramide « Bel raggio lusinghier » Semiramide
Plongée dans l’univers de deux des plus grands compositeurs de l’histoire ! Virtuosité élégante de Mozart, dynamisme pétillant de Rossini : les deux maîtres Autrichien et Italien ont, chacun à leur manière, marqué leur époque et continuent de captiver les mélomanes. Chef-d’oeuvre absolu, la Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart est aussi la plus célèbre de toutes, portée par l’élan de toute sa tension dramatique. Tous composés pendant les 5 dernières années de sa vie, lors de sa période Viennoise, les extraits de Don Giovanni (1787), La Clémence de Titus (1791) et « Vado, ma dove ? » (1789) – petit bijou moins connu – sont un vrai régal pour les oreilles. Quelques années plus tard, avec L’Italienne à Alger (1813), Gioachino Rossini amorce sa rupture définitive avec l’ancien opéra italien. Il déploie par la suite son originalité et ses procédés innovants dans Le Barbier de Séville (1816) et Sémiramide (1823). Deux étoiles sont réunies pour interpréter ces grands airs d’opéra : la cheffe anglo-allemande Catherine Larsen-Maguire et l’une des plus brillantes mezzo-sopranos françaises du moment : Karine Deshayes.