Rondo pour violon et orchestre
Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre
Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre
Beethoven / Mozart : place au grand tournoi, en deux matchs des familles d'instruments !Car dans la musique concertante, un orchestre, quelques solistes, et voilà que déjà se nouent des rapports complexes de coexistence et d'harmonie. Aux grands maîtres de trouver l'équilibre dans ces échanges pour sublimer les voix de chaque instrument, et celle de l'orchestre, loin de se réduire au simple rôle d'accompagnement. En s'emparant de ce genre, Beethoven et Mozart partagent un enjeu commun : accueillir la tradition ancienne du concerto grosso pour l'ancrer dans leur modernité. Les dialogues se dessinent alors, ciselés, précis. Et ce sont les instruments à cordes, au timbre chaleureux et acéré, qu'ils ont ici choisis. Mozart d'abord, avec un duo violon et alto, conférant à ce dernier ses lettres de noblesses pour la toute première fois. Puis Beethoven, 28 ans plus tard, avec un classique trio - violon, violoncelle et piano. Deux monuments du genre concertant pour se jeter « à cordes perdues » dans les profondeurs de dialogues expressifs et sublimes. Un match où la victoire des cordes ne laisse que peu de doute ! Du moins jusqu'au prochain...