Vidéo, musique symphonique, création, jeunesse et imagination s’entremêlent dans ce tout nouveau projet de l’OCNA !
Avec la complicité de l’artiste invité, Fabrice Giraud, plasticien/performeur, des lycéens deviennent pleinement acteurs dans une création de contenus visuels en lien avec le programme du concert. Ce projet s’articule autour de la vidéo, du montage et du graphisme pour entrer en résonance avec les œuvres évoquant les terres celtes et leurs mythes. Pendant le concert, les vidéos sont mixées en live par les lycéens en harmonie avec la musique.
Dans leur classe, après s’être imprégnés des secrets de fabrication des œuvres avec l'aide d’un musicien intervenant, 250 enfants du rochefortais sont rassemblés pour assister à un concert symphonique conçu spécialement pour eux !
Accompagnés par un musicien, les enfants des écoles découvrent de manière ludique les œuvres du concert programmé dans leur ville. Favorisant la création et l'expression de chacun, à travers des activités pratiques axées sur le corps et la voix, ils s'approprient les différentes œuvres. En fonction du concert, les élèves en apprennent davantage sur les compositeurs tels que Tchaïkovski, Bizet, Berlioz ou encore Piazzolla !
À travers des ateliers de pratique musicale, des élèves profitent d’un temps privilégié avant le concert pour échanger avec les musiciens et découvrir l’orchestre au sein de son lieu de résidence.
Une occasion pour les scolaires de plonger dans l'univers musical de l'orchestre et de vivre une expérience enrichissante qui saura éveiller de nouvelles émotions ! Cette découverte leur permet de se laisser enchanter par les mélodies et la puissance de l'orchestre en avant-première.
Depuis 10 ans, cette parenthèse permet d'offrir personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs aidants des représentations musicales de haut niveau pour sortir de l’isolement et revaloriser l’estime de soi. L’atelier "Résonance corporelle" dans les accueils de jour vise à fusionner les sensations physiques et la mémoire du corps avec la douceur de la musique. Dans un second temps, les participants sont invités à un concert intimiste et intergénérationnel à la médiathèque de Poitiers ; et d’autres concerts de musique de chambre ponctuent l’année, au sein du CHU de Poitiers et Lusignan. Pour fêter ses 10 ans de moments musicaux partagés, l’OCNA offre un concert inédit dans centre d'animation de Beaulieu : un après-midi de partage privilégié entre malades, aidants, professionnels de santé et enfants des écoles du quartier. Une conférence "Musique et cerveau", des tables rondes et des témoignages feront de cette journée un moment hors du temps !
Au cours de l’année, des temps de présentation des programmes de l’orchestre se déroulent en centre de détention. Au sein de la SAS (Structure d’Accompagnement à la Sortie), des musiciens proposent des ateliers et des percussions corporelles qui permettent à un groupe de détenus de préparer leur venue à un concert au TAP. Des moments forts de partage et d’émotion autour de la musique classique !
Ce dispositif permet à des personnes atteintes de polyhandicaps de vivre autrement les émotions transmises par la musique. En immersion au cœur de l’orchestre lors des répétitions, elles ressentent directement les vibrations des instruments. Ces moments riches en émotions donnent accès à la musique symphonique.
Aux Ateliers Cord’âges à Poitiers, des personnes isolées et en perte d’autonomie rencontrent des musiciens de l'orchestre : un rendez-vous régulier et attendu permettant de découvrir de nouvelles sensations. La musique vient toucher la sensibilité de chacun pour vivre une expérience individuelle et collective : des instants précieux afin de tisser du lien social.
La musique résonne à travers les murs des médiathèques, où des concerts de musique de chambre vous attendent. Ces événements tout public offrent une occasion de rencontrer les musiciens et de plonger dans leurs univers.
Réunissant parents et enfants, accompagnés d'un musicien professionnel, cet atelier participatif donne l'opportunité de renforcer les liens intergénérationnels à travers la musique. Les participants sont invités à découvrir les œuvres de manière ludique et créative avant de se rendre au concert avec les sens éveillés.
L’oiseau, le canard, le chat, le grand-père et... le loup ! Les musiciens de l’orchestre font découvrir les instruments du quintette à vents à travers le célèbre conte musical Pierre et le Loup de Prokofiev. Pour conter l’histoire, ils invitent la comédienne bressuiraise Sandrine Bourreau, alias Claudette Fuzeau ! Avec subtilité et quelques touches d’humour, la comédienne offre un récit dynamique et humoristique alliant la magie des contes à la mélodie symphonique.
1. Stages d'orchestre
Les stages permettent aux jeunes musiciens du pôle Aliénor de s’immerger le temps d’une session dans un contexte professionnel, et de se placer en situation réelle pour interpréter les œuvres du répertoire.
2. Parcours immersion
Le parcours immersion est une véritable expérience au sein de l’orchestre, le temps de trois sessions. Grâce à l’encadrement des solistes de l’OCNA, les étudiants du pôle Aliénor abordent des répertoires variés, sous différentes directions. Ce parcours permet d’atteindre une exigence instrumentale et d’acquérir une expérience professionnelle solide et engagée.
Les chefs invités et solistes offrent des master-classes dans différents établissements d’enseignement musical de la région, ainsi que des temps d’échanges au TAP. Les étudiants rencontrent des grands noms de la musique classique et reçoivent de précieux conseils lors de ces moments privilégiés.
Depuis 9 ans, ce parcours apporte une parenthèse aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs aidants sur Grand-Poitiers. Il leur permet de retrouver leur place dans la cité et au sein des structures culturelles de leur territoire. Ateliers visant à fusionner les sensations physiques et la mémoire du corps avec la douceur de la musique, concerts intimistes de musique de chambre et accueil privilégié concert symphonique au TAP : un parcours permettant de s'approprier pleinement de des expériences musicales pour dépasser la maladie.
Pour la saison 20-21, les élèves de deux lycées de la région sont partis à la rencontre de Dani Bouillard, auteur invité par l’orchestre en résidence. Plongés dans un travail d’écriture poétique, ils ont fait résonner leurs propres mots sur la musique symphonique. Ce processus de création, mêlé à des ateliers de pratique musicale et des rencontres avec les musiciens, leur a permis de s’approprier la Symphonie nº 8 de Schubert, jouée par un duo de pianiste.
Organisé dans différents lycées du territoire, ce projet permet au plasticien Fabrice Giraud d'investir les salles de classe pour transmettre aux élèves une technologie multimédia innovante, en les rendant pleinement acteurs de la création d'un mapping vidéo. Les ateliers offrent en parallèle un espace pour qu'ils approfondissent leurs connaissances d'une œuvre musicale par la pratique avec des musiciens. Leur création finale se dévoile pour mettre le concert de l'orchestre en lumière et en mouvements.