Recrutement

Recrutement d'un(e) directeur(trice) artistique

PRESENTATION DE L’ORCHESTRE

Fondé en 1981, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, ancien Orchestre Poitou-Charentes, est né d’une initiative ambitieuse : la réunion de musiciens enseignants issus de la région pour monter un orchestre en capacité d’irriguer le territoire et de diffuser la musique symphonique sur toutes les scènes possibles, de la petite église de village aux grands auditoriums.

Placé sous la direction artistique du chef et pianiste Jean-François Heisser depuis 2000, l’identité de l’OCNA s’est construite sur une politique de chefs d’orchestre invités. Ainsi, il façonne son style grâce à une programmation audacieuse et sa qualité musicale reconnue lui permet d’inviter régulièrement des solistes nationaux comme internationaux.

L’Orchestre réunit 44 musiciens non permanents et produit une vingtaine de concerts par an. Résident du Théâtre et Auditorium de Poitiers, cet orchestre itinérant et proche de son territoire est présent dans les grandes villes comme dans les plus petites communes de la Nouvelle-Aquitaine. Si Poitiers est son port d’attache, il tisse également des liens de fidélité avec de grandes salles parisiennes Philharmonie de Paris, Seine Musicale - et de grands festivals - Berlioz, Messiaen, La Folle Journée, etc.

Engagé dans sa région pour offrir la musique au plus grand nombre, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine porte au cœur de sa philosophie un engagement social et solidaire qui le mène à la rencontre de nouveaux publics et de la jeune génération. Il revendique une action culturelle riche et innovante, alliant pratique musicale et rencontre avec les artistes. Il développe une politique d’éducation artistique auprès de nombreux établissements scolaires : concerts, ateliers découverte, répétitions ouvertes.

L’Orchestre est aussi fortement investi dans l’accompagnement des débuts professionnels des jeunes musiciens à travers des partenariats avec les pôles d’enseignement supérieur ou les conservatoires.

Son engagement se fait aussi auprès des territoires sensibles et des personnes les plus fragiles et les plus éloignés avec l’ambition que la musique dite « savante » soit perçue comme un message d’unité citoyenne. L’Orchestre propose ainsi des parcours sur mesure qui permettent de découvrir le plaisir de la musique : concerts dans le champ médico-social, partenariat Alzheimer et Musique avec le CHU de Poitiers, atelier auprès de détenus avec le SPIP/SAS.

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine est une association Loi 1901 subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine (président : Alain Rousset), le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la ville de Poitiers, et reçoit le soutien du Fonds MAIF pour l’Éducation, du Crédit Mutuel et de MACE imprimerie. Il complète ses ressources propres par de l’autofinancement et le soutien de son tout nouveau club de partenaires Crescendo.

L’OCNA est membre de l’Association Française des Orchestres.

En tant que bénéficiaire d’une subvention de la région Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre est signataire de la charte d’engagements Néo Terra pour réduire son impact environnemental et s’engager à mener des actions transformatrices pour relever les défis sociaux, économiques et politiques de notre époque.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité du Président du Conseil d’administration et en liaison avec l’administratrice générale, le/la Directeur/Directrice artistique, dans le respect de l’identité et des spécificités de l’orchestre, telles que rappelées ci-dessus :

• Met en œuvre son projet artistique, tel qu’approuvé par le conseil d’administration.

• Dans le cadre du budget artistique imparti et en collaboration avec l’administratrice générale, il/elledéfinit la programmation des saisons dans un souci de faire connaître la diversité du répertoire (époque, courant, origines géographiques) et faire découvrir des artistes de talents (chefs invités et solistes). La programmation doit tenir compte du contexte territorial culturel et artistique et s’attacher à promouvoir la parité et la politique de chefs/cheffes invités gage d’ouverture et d’excellence.

• Dans le respect des droits culturels, il/elle est amené à construire avec la responsable de l’action culturelle, l’administratrice générale et les partenaires du territoire des projets musicaux innovants, propices au renouvellement des répertoires et des publics. De ce fait, il/elle met en œuvres des actions éducatives et culturelles pour faire découvrir la musique au plus grand nombre.

• Dans le cadre de la politique de diffusion de l’OCNA, il/elle participe à la promotion des programmes musicaux dans les lieux culturels de la région en concertation avec l’administratrice générale.

• Il/Elle garantit la qualité artistique et l’excellence musicale de l’OCNA, ainsi que le maintien de son esprit de corps et de sa discipline. Il est responsable du recrutement des musiciennes et musiciens de l’orchestre dans le cadre du protocole établi au sein du règlement intérieur.

• Il/Elle participe à l’élaboration du plan de travail préparatoire de chaque production et à l’organisation du travail des musiciens dans le respect du budget de l’orchestre et afin de permettre aux musiciens de travailler dans les meilleures conditions tout en gardant une flexibilité artistique.

• Il/Elle contribue au rayonnement national et international de l’Orchestre

• Il/Elle assure avec l’administratrice générale les relations avec les partenaires publics et privés du territoire, ainsi que la communication avec les médias.

Profil recherché

Personnalité musicale reconnue pour son parcours professionnel, pour ses qualités humaines et sa curiosité artistique, ayant de préférence une solide expérience de la direction d’orchestre, le ou la futur(e)directeur(trice) doit justifier d’une activité musicale parallèle de haut niveau et avoir une large connaissance des répertoires orchestraux. Il/Elle doit maîtriser la langue française.

Procédure de recrutement

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation argumentée en français, accompagnée d’un CV détaillé et, éventuellement, un ou plusieurs liens permettant de consulter un document sonore ou audiovisuel avec une formation orchestrale professionnelle, seront adressés avant le 15 février 2025 à :

Monsieur Frédéric Thiriez, président de l’orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine
9, rue du Général Berton - 86000 Poitiers
Par courriel à : contact@ocna.fr

Les candidatures reçues feront l’objet d’une présélection au plus tard fin mars 2025. Les candidates et candidats retenus à l’issue de la présélection seront appelé(e)s :

• À rédiger leur projet artistique pluriannuel, à remettre avant fin mai 2025.

• À rencontrer le jury de recrutement pour un entretien à partir du 15 juin 2025, au cours duquel les candidates et candidats seront invités à présenter leur projet artistique.

Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2026 pour un contrat de trois ans, renouvelable deux fois trois ans.
Le renouvellement se fait chaque fois à la suite d’un vote de l’orchestre.
Les modalités précises seront transmises aux candidats et candidates sélectionnés