L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine est une formation qui propose, depuis sa création en 1981, un format spécifique de 45 à 50 musiciens adapté aux répertoires les plus variés et les plus aventureux, de Mozart et Haydn à la création contemporaine.
Placé sous la direction artistique du chef et pianiste
Jean-François Heisser depuis 2000, l’orchestre façonne son style à travers une programmation audacieuse. Sa qualité musicale unanimement reconnue lui permet d’inviter régulièrement les grands solistes qui font l’actualité : Angelich, Capuçon, Chamayou, Dumay, Guerrier, Hoffman, Peirani, Salque, Radulovic, de Maistre, Coppey, Pernoo… L’identité de l’OCNA est construite également autour de l’invitation de chefs d’orchestre reconnus : Marek Janowski, François-Xavier Roth, Arie Van Beek, Louis Langree, Jean-Jacques Kantorow, Jean-François Verdier, Fayçal Karoui, Xu Zhong etc.
La nouvelle génération de chefs en pleine ascension est également extrêmement présente : Marzena Diakun, Nicolas Simon, Adrien Perruchon, Dylan Corlay. La mission de découverte de nouveaux talents procure à chaque moment musical un plaisir partagé par le public et les musiciens.
Résident du
Théâtre Auditorium de Poitiers, cet orchestre itinérant et proche de son territoire est présent dans les grandes villes comme dans les plus petites communes. Si Poitiers est son port d’attache, il tisse des liens de fidélités avec des grandes salles parisiennes –
Opéra Comique,
Cité de la Musique,
Radio France,
La Seine Musicale,
Les Bouffes du Nord – et les grands festivals –
Roque d’Anthéron,
Saintes,
Berlioz,
Messiaen,
Abbaye de l’Epau,
La Folle Journée.
Le concert inaugural de la première édition du
Festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine a été l’occasion de rebaptiser l’Orchestre Poitou-Charentes en Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Engagé dans sa région pour offrir la musique au plus grand nombre, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine porte également au cœur de sa philosophie un engagement social et solidaire qui le mène à la rencontre de nouveaux publics et de la jeune génération.
Avec l’ambition que la musique dite « savante » soit accessible à tous, il revendique une action culturelle riche, innovante alliant pratique musicale et rencontre avec les artistes et les œuvres.
Sa politique de discographie originale et ambitieuse, en exclusivité avec le label
Mirare, est marquée par la sortie en 2017 de l’intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven joués et dirigés par
Jean-François Heisser.