Artistes invités

© JoongSeok

Adrien Perruchon

Direction

Le chef d'orchestre français Adrien Perruchon est le directeur musical de l'Orchestre Lamoureux, depuis la saison 2021-2022. Les temps forts de son rôle incluent notamment une tournée au Brucknerhaus Linz et des collaborations avec des solistes dont Lise Berthaud, Edgar Moreau et Emmanuel Ceysson.

Après ses débuts extraordinaires avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, Adrien Perruchon n'a laissé aucun doute sur le fait qu'il soit un talent majeur, capable de diriger ses collègues musiciens vers des réalisations musicales grandioses. Il a travaillé avec des orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic, The Cleveland Orchestre, Orchestre National d’Île de France, L’Orchestre national Montpellier, Orchestre National de Lorraine, Tapiola Sinfonietta, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, WDR  Funkhausorchester, NDR Radiophilharmonie Hannover, Düsseldorfer Symphoniker, Brussels Philharmonic, Orchestre Symphonique d'Anvers, Orchestre d'Ulster, Orchestre Symphonique de Tokyo, Mozarteumorchester Salzbourg et le Wiener Symphoniker pour ses débuts au Musikverein de Vienne ainsi qu'en tournée dans toute l'Allemagne avec la violoniste Hilary Hahn.

Les débuts d'Adrien Perruchon avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tiroler Symphonieorchester Innsbruck, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, Busan Philharmonic, Orchestre symphonique de Québec, ainsi que ses débuts à Londres au Cadogan Hall avec l'English Chamber Orchestre font partie des temps forts récents de sa carrière.

En plus de ses succès symphoniques, Adrien Perruchon est très présent sur la scène lyrique. Cette saison, il revient au Komische Ope pour interpréter "Robinson Crusoé" et "La Belle Hélène" d’Offenbach. Ses derniers temps forts à l’opéra incluent la direction de la production acclamée de Barrie Kosky d'"Orphée aux enfers" d'Offenbach à Deutsche Oper am Rhein, ainsi que l'Opéra de Dijon avec "Fidelio" de Beethoven et le Komische Opera Berlin avec "Les Brigands" d'Offenbach. Adrien Perruchon a également dirigé la production de Laurent Pelly "Le roi Carotte" d'Offenbach à l'Opéra de Lyon, une nouvelle production de Florentine Klepper de "Carmen" de Bizet à l'Opéra de Dijon, et des représentations de "Benvenuto Cellini" (Berlioz), "La Bohème" (Puccini), "Don Giovanni" (Mozart) et "L'Heure Espagnole / L'Enfant et les Sortilèges" (Ravel) en double programme à l'Opéra de Cologne.

Adrien Perruchon s'est produit aux côtés de solistes de renom tels que Pierre-Laurent Aimard, Jean-Efflam Bavouzet, Gautier Capuçon, Augustin Hadelich, Vadim Gluzman, Katia et Marielle Labèque, Kristine Opolais, Javier Perianes, Alina Pogostkina et Jean-Yves Thibaudet.

La discographie de Perruchon comprend une victoire au Opus Klassik avec Anneleen Lenaerts et Bruxelles Philharmonique pour un disque d'œuvres pour harpe de Nino Rota, sorti sur Warner Classics (mars 2019). Les autres sorties incluent les concertos pour violon de Stravinsky et Corigliano avec Amanda Favier et Orchestre Philharmonique Royal de Liège (NoMadMusic, avril 2020), et les premiers concertos pour piano de Beethoven et Liszt avec Jae-Hyuck Cho et le Royal Scottish National Orchestra (Sony Classical, mars 2019).

Né en 1983, Adrien Perruchon débute sa formation musicale au piano avant de passer au basson et aux percussions plus tard dans sa carrière. Nommé Timbaliste Principal de l'Orchestre Philharmonique de Radio France par Myung-Whun Chung en 2003, puis avec l'Orchestre Philharmonique de Séoul, il a occupé les deux postes jusqu'en 2016. Au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017, Perruchon a occupé le poste de Dudamel Conducting Fellow avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles.

 

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...