Artistes invités

© Florence Grimmeisen

Fiona Monbet

Direction

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise. Violoniste, cheffe d’orchestre et compositrice, elle évolue aux frontières de plusieurs genres musicaux, où se rencontrent jazz, musiques symphoniques et musiques traditionnelles. Issue du conservatoire national supérieur de musiques de Paris en violon classique, elle a toujours défendu les musiques traditionnelles et improvisées à travers différentes formes.

Violoniste de jazz, leader et compositrice, son dernier disque, Maelström (2022), enregistré avec trio jazz et orchestre de chambre, a été arrangé pour orchestre symphonique, puis pour le Danish Radio Big Band en 2023. Ses dernières pièces pour jazz band et orchestre Trois reflets (2022) et Faubourg 23 (2023) ont été commandées respectivement par l’Orchestre national de Bretagne et le BBC National Orchestra of Wales.

Sa musique, aux frontières entre le jazz symphonique et l’héritage de la musique française, emprunte des couleurs à Ravel et Bernstein auxquelles se mêle une part d’improvisation toujours très présente. Ses influences irlandaises transparaissent également dans son jeu comme dans son écriture.

Fiona est également cheffe d’orchestre et défend un répertoire large qui s’étend du classique à la création contemporaine. Elle co-fonde en 2017 la compagnie Miroirs Étendus, dont elle est la directrice musicale. Leurs derniers projets proposent notamment un enregistrement live de An Index of Metals de Fausto Romitelli (2022), la création de l’opéra Les Ailes du Désir d’Othman Louati, porté par la Co[Opéra]tive (2023), ainsi qu’une collaboration avec Christophe Chassol sur une commande Paris Noir présentée au festival Présences de Radio France (2024).

Fiona dirige également en France et à l’international en tant que cheffe invitée. Elle a notamment travaillé avec l’Orchestre national de Montpellier Occitanie, l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre national de Bretagne, L’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le BBC National Orchestra of Wales ou le Ulster Orchestra avec qui elle est invitée à diriger au Festival Berlioz en 2023. En 2021 elle créé l’opéra Elsewhere du compositeur irlandais Michael Gallen, au Abbey Theater de Dublin, qui tourne en Irlande en 2024.

Sa double culture jazz et classique et sa proximité avec les musiques traditionnelles permettent à Fiona de diriger des projets de rencontre de l’univers de l’orchestre symphonique avec les musiques actuelles, jazz ou musiques du monde. Elle a ainsi dirigé plusieurs projets avec Seckou Keita, Abel Selaocoe, Antonio Zambujo ou Ana Moura et l’Orchestre national de Bretagne, ainsi qu’un projet avec MC Solaar au Festival de Saint-Denis avec l’Orchestre national d’Ile de France.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...