Artistes invités

© Cyril Cosson - Occurrence

Héloïse Mas

Mezzo-soprano

Après des études de piano puis d’orgue, Héloïse Mas se tourne vers le chant (auprès de Robert Boschiero au CRD d’Epinal et Elena Vassilieva à Paris) et obtient un diplôme de commerce en 2008. Elle se perfectionne ensuite à Sienne auprès d’Anastasia Tomaszewska Schepis, et intègre en 2010 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (auprès d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger), où elle obtient en 2013 ses licences d’interprétation et de musicologie puis, en 2015, son Master d’interprétation, à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Elle remporte le Premier Prix Voix de Femme au Concours International du Festival des Nuits Lyriques en Marmandais (2013), le Prix « Meilleur Interprète Français » de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, ce qui lui permet de participer aux concerts des Jeunes Ambassadeurs Lyriques à Montréal la même année et à l’enregistrement de l’album « Stella di Napoli » de Joyce Di Donato. En 2014 elle est la Révélation Classique de l’ADAMI. En 2018-19, elle est demi-finaliste du Concours International Placido Domingo – Operalia et finaliste du Concours Reine Elisabeth.

Au cours de ses études, elle se produit dans les rôles du Prince Orlovsky/DIE FLEDERMAUS (CNSMDL) ; Gontran/UNE EDUCATION MANQUEE (Cité de la Voix Vézelay); la Bergère, le Pâtre, la Chatte, la Libellule et l’Ecureuil/L’ENFANT ET LES SORTILEGES et Girl/TROUBLE IN TAHITI (Théâtre de Caen) ; Sœur Mathilde/DIALOGUE DES CARMELITES (Opéra National de Lyon); Lazuli/L’ETOILE (Opéra National de Montpellier) ; Dorabella/COSI FAN TUTTE (European Opera Center à Liverpool). Depuis, on a pu l’entendre dans Flamel/FANTASIO & DIE WALKÜRE (Grand Théâtre de Genève), Robin-Luron/LE ROI CAROTTE (Opéra de Lille), Siebel/FAUST (Opéra de Monte Carlo), Maddalena/RIGOLETTO (Opéra de Nice), Stefano/ROMEO ET JULIETTE (Opéra de Monte Carlo en tournée à Oman), Alcina/ORLANDO PALADINO (Opéra de Fribourg), The Sorceress/WHY SHOULD I GIVE UP MY FUN de Susannah Self (Vienne), le rôle-titre de LA PERICHOLE (Domaine d’Ô Montpellier, Festivals de Saint Céré et Antibes, Odéon de Marseille dans la nouvelle production signée Olivier Lepelletier), Lazarille/DON CESAR DE BAZAN de Massenet (Les Frivolités Parisiennes), CARMEN (Festival Klassiek in Het Park en Belgique, Festival de Nohant), Boulotte/BARBE BLEUE (Opéra National de Lyon/Laurent Pelly, Opéra de Marseille & Opéra de Nancy), ROMEO ET JULIETTE de Berlioz avec l'Orchestre Philharmonique du Maroc (dir. Hervé Niquet) en tournée au Maroc, Charlotte/WERTHER (Opéra de Lausanne, Opéra de Tours), Sœur Béatrice de D. Mitropoulos (Théâtre Musical d’Athènes), Caprice/LE VOYAGE DANS LA LUNE (Opéras de Rouen, Avignon, Neuchatel etc.) ; ORPHEE AUX ENFERS (Opéra de Nice), les rôles-titres de LA PERICHOLE (Odéon de Marseille) & CARMEN (Opéra de Marseille) et le report de Prince Charmant/CENDRILLON (Opéra de Limoges), WOZZECK au Festival d’Aix en Provence etc.

Héloïse Mas se produit également régulièrement en récitals et concerts (Concert des Jeunes Talents au 14ème Forum d’Art Lyrique d’Arles ; Concert des 20 ans de l’ADAMI ; récital des Révélations Classiques de l’ADAMI aux Festival Pablo Casals de Prades, aux Chorégies d’Orange & au Théâtre des Bouffes du Nord; Festival du Violon sur le Sable à Royan ; Concert pour le Jour de l’Europe à Saint John Smith Square à Londres ; au Morocco’s Solar Festival; récital Duparc à Mont de Marsan avec Billy Eidi ; récital Voices Of Shakespeare avec l’Orchestre National de Lorraine à Metz ; Concert Gala du Barrandov Opera dans le Suffolk en Angleterre ; l’Académie Mélodies et Créations du Festival d’Aix en Provence, récitals avec Marwan Dafir (Château Ducru-Beaucaillou de Saint-Julien); Requiem de Mozart (Orchestre Philharmonique de Bruxelles), Les Troyens (Festival Berlioz à La Côte Saint André), Goyescas (Opéra de Limoges), Mallika/Lakme (Teatro Real de Madrid), Stabat Mater de Dvorak (Orchestre de Pau, Pays de Béarn), Smeaton/Anna Bolena (Théâtre des Champs-Elysées/Les Grandes Voix), concert avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, Musiques en fête, etc.

Ses débuts dans Tisbe/LA CENERENTOLA (Grand Théâtre de Genève, Laurent Pelly) et Boulotte/BARBE-BLEUE (Opéra Royal de Muscat) sont annulés et/ou reportés suite à la pandémie du covid-19.

En 2023-2024 on la retrouve dans Idamante/IDOMENEO (Opéra National de Lorraine), Metella/LA VIE PARISIENNE (Bru Zane/Opéra de Limoges), Wölfin/LE GEANT SANS COEUR (Philharmonie de Luxembourg), BARBE-BLEUE (Opéra National de Lyon), Vazanta/MEDGE (Megaron d’Athènes), Dulcinée/DON QUICHOTTE (Opéra de Marseille), Orlovsky/DIE FLEDERMAUS (Opéra de Lille), etc

Parmi ses enregistrements : I WILL COME BACK création de Robert Groslot avec le Brussels Philharmonic Orchestra et Thomas Oliemans ; Cœurs Anachroniques, un album dédié à Haendel avec Laurence Cummings à la tête du London Haendel Orchestra (Muso, 2021).

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...