Artistes invités

© Phuong Nguyen

Julien Leroy

Direction

Premier Prix « Talent chef d’orchestre » 2014 distingué par L’Adami, Julien Leroy est l’un des chefs français éclectique les plus prometteurs de la nouvelle génération.

Cette récompense salue un parcours que jalonnent non seulement un poste de chef assistant de l’Ensemble InterContemporain de 2012 à 2015, mais aussi des débuts avec nombre de phalanges internationales : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre National de Belgique... En France, il est invité à diriger, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National de Lille, de Metz, des Pays de la Loire, d’Auvergne...

Artiste reconnu dans la création contemporaine, il est chef principal de l’ensemble United instruments of Lucilin (Luxembourg) depuis 2018, Directeur Musical du Paris Percussion Group (2014), et invité régulier de L’EIC, Klangfurum Wien, Birmigham Comtempory Music Group, Lemanic Modern Ensemble, et du Slee Sinfonietta de Buffalo. Chef associé de l’Académie du Festival de Lucerne de 2012 à 2015, Il collabore alors auprès de Sir Simon Rattle, Peter Eötvös, David Robertson et dirige un programme hommage à Pierre Boulez dans la Salle des concerts du KKL en Aout 2015.

Il collabore dès lors étroitement avec l’Opéra Comique avec la tournée européenne de Kein Licht, « thinkspiel » de Philippe Manoury en 2017, La Dame Blanche de Boildieu en 2020 et La Périchole d’Offenbach en 2022.

Ses enregistrements comprennent un portrait de Thierry Escaich à Radio France, le concerto pour Piano de Gilbert Amy avec Jean Francois Heisser, et la sortie prochaine d’un DVD de la Périchole dans la mise en scène de Valérie Lesort à l’Opéra Comique.

Merci ! Votre email a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est glissé quelque part...