Après de études de harpe, Makeda découvre le chant lyrique, auquel elle se consacre dès lors.
Elle suit les enseignements de Chantal Mathias, Anne le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboulet Keneth Weiss et obtient un prix de chant au Conservatoire Supérieur National de Musique et de Danse de Paris.
Son attrait particulier pour les arts de la scène la poussent à se produire dans différentes formes des pectacles, de l’opéra au théâtre en passant par la performance ou le récital classique.
La jeune soprano incarne Apollonia (La Canterina, Haydn), sous la direction de Sigiswald Kuijken, et mis en scène par Marie Kuijken, Agathe(Véronique, Messager), au théâtre de Bayonne, mis en scène par Vincent Vittoz, sous la direction musicale de Sabine Vatin lors de l’académie Ravel, se glisse dans la peau de Flaminia (Le Monde de la Lune, Haydn) sous la direction de Tito Ceccherini, mis en scène par Marc Paquien en Mars 2019.
Elle collabore avec le Paris Mozart Orchestra, dirigé par Claire Gibault lors de concerts destinés aux lycéens issus de quartiers populaires d’Ile de France.
En décembre 2018, Makeda interprète la partie soliste de soprano dans le Requiem de Ligeti, dirigé par Matthias Pintscher, à la Philharmonie de Paris.
En Juillet 2019, elle se produit en récital au festival de Saoû chante Mozart, avec l’Orchestre National d’Auvergne, dirigé par Roberto Forés Veses, ainsi qu’avec le quatuor Bergen, et participe au grand spectacle de réouverture du Théâtre du Châtelet, où elle incarne une sirène dans la performance « Satie’s World » en Septembre 2019.
En septembre 2019, elle interprète le rôle de Laurette dans le Docteur Miracle, mis en scène par Pierre Lebon, au théâtre Marigny, avec la compagnie Bru Zane.
A l’occasion du festival« Hors Piste » en février 2020 au centre Pompidou, Makeda collabore avec la DJ Crystalmess sur une performance pensée et écrite par l’artiste plasticien Julien Creuzet.