Pezzo capriccioso op. 62
Variations sur un thème rococo op. 33
Sérénade n° 1 en ré majeur op. 11
Virtuosité et émotion accompagnent ce programme romantique où le violoncelle est la vedette. Avec sa sonorité proche de la voix humaine, il déploie ses qualités expressives à travers deux œuvres concertantes de Tchaïkovski. À quelques années d’écart, Tchaïkovski et Brahms, l’un russe, l’autre allemand, offre un romantisme à la fois puissant et intime marqué par l’esthétique mozartienne. Les Variations sur un thème rococo font référence au style galant du milieu du XVIIIe siècle en mêlant étroitement classicisme et élégance. Créées en 1887, le violoncelliste Wilhelm Fitzenhagen, dédicataire de l’œuvre, a ajouté sa touche personnelle en changeant notamment l’ordre des variations lors de sa création. En 1887, Tchaïkovski met à nouveau le violoncelliste soliste au défi avec son Pezzo Capriccioso. En un mouvement unique, cette pièce concertante se distingue par ses changements d'humeur capricieux, qui la rendent à la fois brillante et pleine de surprises. Brahms inscrit sa musique dans la tradition des sérénades mozartiennes lorsqu’il compose sa première Sérénade en six mouvements. D'abord conçue comme un divertissement pour neuf instruments, cette pièce au caractère joyeux et champêtre est réécrite pour grand orchestre en 1860. Son final triomphal marque alors l'épanouissement du style du compositeur. Ces œuvres proposent un aperçu des différentes approches du romantisme musical, dans lequel l'élégance classique se mêle à l'expressivité.