Tangazo
Trois danses argentines pour piano op. 2
Trame XV - Concerto pour piano et orchestre - Création mondiale
Symphonie n° 6 en ut majeur D. 589
Voyage du Nouveau Monde à l'Europe avec ce programme qui réunit le tango argentin et le grand romantisme allemand. Deux époques distinctes pour deux continents lointains. Schubert, compositeur autrichien emblématique rencontre Piazzolla, Ginastera et Matalon, tout droit venus d’Argentine: un face à face détonnant pour mettre en résonance deux cultures foisonnantes. Ce voyage commence en terre argentine. Si le tango est né dans les faubourgs de Buenos Aires, Astor Piazzolla l’a porté dans les plus grandes salles de concert en créant le tango nuevo. Dans Tangazo, sous-titré Variations sur Buenos Aires, l’introduction obscure atteint un rythme vivant, typique du tango. Grand talent du XXe siècle, Alberto Ginastera, qui fut le professeur de Piazzolla, compose en 1937 une célèbre partition pour piano, les Danses Argentines opus 2 qui reprend les structures mélodiques et rythmiques de la musique populaire argentine. Loin de l’Amérique du Sud, c’est à Ravel et ses concertos pour piano que l’argentin Martin Matalon rend hommage à travers sa création Trame XV, avec un minutieux travail du timbre et une relation complexe entre tous les instruments de l’orchestre. Plus d’un siècle auparavant, à Vienne, Schubert achève sa Symphonie n° 6 en 1818 au moment où la musique italienne commence à se faire entendre et fascine le compositeur autrichien. Une multiplicité de moyens techniques et la diversité des thèmes d’inspiration italienne témoignent du grand talent de Schubert qui n’a alors que vingt ans.