Le Docteur Miracle
Voici un remède qui soigne les apathiques, les asthmatiques, les gros chagrins, les rhumatismes et tout un tas d’autres maux. Pour peu que quelques réfractaires doutent encore de son efficacité, des vivants parmi les plus vivants démontreront, en quelques morceaux chantés, qu’une voix ça fait du bruit, et que quatre c’est aussi joli ! Un petit bijou de musique et d’humour sur la crédulité et la vanité !
En 1856, Offenbach organise un concours d’opéra-comique pour promouvoir son théâtre des Bouffes-Parisiens, et ressusciter ce genre. Soixante-dix-huit concurrents participent en mettant en musique Le Docteur Miracle, un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy. Le jury, présidé par Auber, décerne un premier prix ex æquo à Georges Bizet et Charles Lecocq. La partition de Bizet est créée le 9 avril 1857. Oublié pendant près d’un siècle, cet opéra-comique en un acte est redécouvert en 1951. Les mélodies associent l’élégance à la fraîcheur, les ensembles éblouissent par leur finesse d’écriture et leur verve dramatique, en particulier dans le cocasse « Quatuor de l’omelette » où se mêlent le podestat de Padoue, sa fille Laurette, le beau soldat Silvio et Véronique, la seconde épouse du podestat. Sur une idée du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, une nouvelle production voit le jour, avec une mise en espace et des costumes imaginés par Pierre Lebon - qui ajoute un comédien aux quatre personnages - et des lumières signées Bertrand Killy.
Coproduction Opéra de Tours / Opéra de Rouen Normandie / Théâtre du Châtelet / Opéra de Lausanne / Bru Zane France
Production déléguée Bru Zane France
Costumes réalisés par les ateliers de l'Opéra de Tours et de l'Opéra de Rouen Normandie
Éditions Hugh MacDonald © Fishergate Music